Trouver le ton de voix de sa marque | Lady Ace Factory Blog Trouver le ton de voix de sa marque | Lady Ace Factory Blog

Trouver le ton de voix de votre marque

Écrit par
Lady Ace

19. mars .2021

Imaginez que je communique avec vous d’une voix très corporate et unilatéral, auriez-vous envie de m’écouter?

Eh bien, la réponse est non. Il y a quelques années, c’était pourtant la façon de communiquer des marques. Avant l’apparition du digital et des réseaux sociaux, les consommateurs n’avaient pas la chance d’interagir comme aujourd’hui avec elles et de fait, de pouvoir donner leur avis.

Aujourd’hui, l’utilisateur a la possibilité de partager son expérience par rapport à une marque. Il est donc primordial pour celles-ci, VOUS y compris, de mieux communiquer.

Le ton de marque c’est:

  • Un message (QUOI) qui permet de se connecter à un univers, une ambiance grâce aux mots.
  • Un ton de voix (COMMENT) qui renforce l’ambiance définie par le poids de ces mots.
©Emma Paillex

Pourquoi définir son ton de voix?

Il permet de:

  • Mieux vous connecter émotionnellement à votre audience.
  • Marquer positivement l’esprit de votre audience.
  • Mieux communiquer vos valeurs.
  • Renforcer la relation à votre audience.

S’il est bien défini, le ton de voix va attirer l’attention, donner confiance et convaincre vos clients d’acheter chez vous.

©João Marinho

Définir un ton de voix juste pour votre marque.

Encore une fois, je rappelle que cet exercice nécessite de bien connaître VOTRE audience. Si vous utilisez des mots qui lui sont familiers ainsi qu’un ton conversationnel, celle-ci sera plus tentée de vous porter de l’intérêt. Elle aura envie de vous écouter et de découvrir VOTRE univers.

Vous connaissez votre audience, cela dit vous ne savez pas trop le style de langage, de vocabulaire qu’elle utilise? Un vieux sage m’a dit un jour, mène l’enquête, pose des questions, observe. Il existe aujourd’hui différentes sources susceptibles de vous renseigner comme:

  • Les réseaux sociaux
  • Les blogs
  • Les sites internet
  • Vos concurrents

De plus, le ton de voix de VOTRE marque fait partie de sa personnalité. Tout comme votre façon de vous exprimer est en cohérence avec VOTRE façon de penser et de vous comporter. Il est donc logique que celui-ci soit développé en même temps que sa personnalité et ses valeurs afin qu’ils soient alignés.

Les marques sont donc plus humaines et viennent toucher notre corde sensible, nos émotions. Je vous invite à observer votre comportement face aux différentes tonalités publicitaires auxquels vous êtes exposé durant la journée. Quelle est votre attitude face à un message ultra business vis-à-vis d’un message plus intime?

©Maria Lisenko

1. Identifier les traits de personnalités qui attirent votre audience.

Avez-vous déjà entendu parler des archétypes de personnalité? Ce sont des représentations archaïques de comportements issus de la pensée collective.

Grâce à ceux-ci, et sur base des désirs de votre audience, identifier quels sont les traits de personnalités qui les attirent.

2. Identifier ce qu’on attend de VOTRE marque.

Cette étape consiste à identifier les besoins de votre audience par rapport à votre marque. Pourquoi achètent-ils vos produits au fond?

Les 8 besoins identitaires:

  • Sécurité
  • Affection
  • Reconnaissance
  • Liberté
  • Gratitude
  • Contribution
  • Progression
  • Stimulation

Le rôle que va jouer votre marque auprès de votre audience va déterminer sa personnalité.

Lorsque vous achetez des Skittles, vous achetez certes des bonbons, cependant vous achetez aussi un besoin d’appartenance, de connexion avec les autres. Grâce à sa personnalité, son ton fun, amusant et décalé, skittles a réussi à créer une communauté forte. Les fans s’identifient à la marque et ont une base de traits de personnalités qui leur sont communs.

©Maria Lisenko

3. Aligner VOTRE marque à un archétype.

Avec les informations identifiées dans les deux précédentes étapes, vous allez pouvoir déterminer l’archétype le plus attrayant pour eux. C’est autour de celui-ci que vous allez construire votre ton de voix et votre personnalité de marque.

4. Développer VOTRE personnalité et VOTRE ton de voix grâce aux caractéristiques de cet archétype.

Grâce aux traits de caractère identifiés dans les étapes précédentes, vous allez pouvoir développer la personnalité et le ton de voix de votre marque. Pensez toutefois à rester UNIQUE pour vous démarquer. En effet, en collant trop à l’archétype de base, vous risquez de ressembler aux autres.

Enfin, avoir un ton de voix ne signifie pas que vous devez y être collé à 110% en permanence. Je m’explique, votre ami est quelqu’un de drôle, cela ne signifie pas qu’il vous fait des blagues constamment. Restez authentique et naturel.

©Maria Lisenko

En conclusion

Les gens en ont assez d’être matraqué de messages publicitaires, de ces discours robotisés. Ils veulent de l’humain, de l’authentique, de l’émotion. Humaniser VOTRE marque vous permettra de toucher VOTRE audience, piquer leur intérêt et vous démarquer brillamment de VOTRE concurrence.

Je vous invite à rejoindre le groupe facebook la factory afin d’échanger des conseils autour du branding, qu’il s’agisse de stratégie ou de design. L’objectif est de partager vos doutes, vos conseils, vos inspirations, vos idées créatives etc…

N’oubliez pas, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!

Lady Ace

Écrit par
Lady Ace