Thales Molina | Lady Ace Factory Blog Thales Molina | Lady Ace Factory Blog

Les illustrations de Thales Molina ne vont pas laisser les amateurs d’Alice au pays des merveilles insensibles.

Écrit par
Lady Ace

27. août .2020

©Thales Molina

Thales Molina est un graphiste / illustrateur de São Paulo, au Brésil. Dans cette oeuvre, son trait brut et franc est adouci par des notes chaudes et pastel.

En 2008 Thales Molina entame ses études avec l’idée fixe de devenir Designer d’objets. En effet, à l’époque, il aime beaucoup le mobilier, les objets et bien évidemment les projets. La vie a parfois pour nous des plans bien différents de ce que l’on s’était imaginé. En effet, c’est son talent d’illustrateur qui le propulse dans le monde de la publicité. Son oeuvre réalisée pour l’université lui permet de décrocher son tout premier stage. Depuis 2009, il persévère dans cette voie en tant que freelance. Son tout premier client et projet il le passe à réaliser des illustrations pour des manuels scolaires.

Les réseaux sociaux et l’accès au monde permettent à Thales de consommer de grandes quantités de visuels. Ses idées, il les absorbe aussi chez les peintres classiques, dans la musique et au travers de sensations qui lui viennent. C”est sa passion de raconter des histoires qui le pousse à raconter des histoires à travers ses oeuvres.

Il est donc tout naturel qu’il se soit vu offrir la réalisation d’illustrations pour la nouvelle édition d’Alice au pays des merveilles, aux  Éditions Ática, au Brésil.

©Thales Molina

Quatre propositions de cover ont été faite à la base du projet. Celle qui sera retenue et retravaillée, est celle ci-dessus. On y voit la forêt et les animaux, éléments centraux des aventures de la jeune Alice.

©Thales Molina

L’utilisation de la typographie comme support des scènes des personnages a été préférée pour l’introduction des nouveaux chapitres. Afin de garder équilibrer l’espace entre le texte et les images, Thales, en collaboration avec la directrice artistique des Éditions Ática, a créé une liste de sketches. Ceux-ci répertorient et illustrent des moments capables de fournir des illustrations intéressantes et pertinentes.

©Thales Molina

Tout d’abord, il utilise les lettres majuscules composant le prénom “Alice” comme base. Ensuite, l’idée, c’est de garder les mêmes proportions au niveau des capitales jusqu’à la lettre “E”. D’autant plus que c’est le moment où Alice récupère sa taille normale. Le lecteur peut, de cette façon, rester dans la dynamique de l’histoire contée. Sympa comme idée, vous ne trouvez pas?

©Thales Molina

Voici les différentes étapes de réalisations d’une planche de dessin. D’ailleurs, qui a dit que le métier d’illustrateur était facile? On ne se rend pas toujours compte de la quantité de travail et de détails auxquels les designers/illustrateurs font face.

©Thales Molina
Wallpapers “Alice no Pais das Maravhilhas” by Thales Molina
©Thales Molina

Enfin, après un voyage en Europe, en 2016 et en 2019, Thales tombe amoureux du continent Européen pour son large marché d’opportunités créatives. Aujourd’hui, il cherche activement un job dans le coin. Si son talent vous intéresse ou si vous voulez tout simplement en savoir plus sur ses oeuvres, vous pouvez le retrouver sur Behance ou sur Instagram.

Écrit par
Lady Ace