Définir les valeurs de sa marque en 6 étapes | Lady Ace Factory Blog Définir les valeurs de sa marque en 6 étapes | Lady Ace Factory Blog

Définir les valeurs de sa marque en 6 étapes.

Écrit par
Lady Ace

6. mars .2021

Pourquoi définir les valeurs de VOTRE marque hors que tout ce que vous souhaitez, c’est vendre vos produits/services et satisfaire vos clients? Eh bien parce qu’avant de vendre quoi que ce soit, il faut avant tout convaincre et rassurer vos clients. Qu’en pensez-vous?

Elles guident vos actions.

Qu’est-ce qui vous pousse à faire certaines choses ou non? Ce sont vos valeurs, vos envies, votre vision du monde. C’est la même chose pour votre marque.

Ses valeurs bien identifiées et définies vont guider vos choix dans la prise de décisions concernant son évolution. De plus, elles vont définir son comportement avec les clients et sur le marché.

En bref, ce sont ces éléments qui vont définir sa personnalité, ses traits humains. Par conséquent, la rendre familière.

©Bruno Nascimento

Elles rassurent vos clients.

Les valeurs de votre marque vont dans un premier temps permettre à vos clients de s’identifier à elle, ou non.

Comment et pourquoi?

Notre environnement, notre culture, notre éducation ont façonné notre vision du monde. Par nature, l’être humain retourne instinctivement vers ce qui lui est familier parce que c’est rassurant et sécurisant.

C’est pourquoi, si la vision de votre marque, ses valeurs, sa personnalité lui sont familières, il pourra s’identifier à celle-ci.

Rassuré et sécurisé, il aura envie de VOUS choisir pour l’accompagner dans son quotidien.

©Fabian Møller

Qui les détermine?

Qu’il s’agisse de votre Personal Branding ou celui de votre activité, vous pouvez les définir vous-même. Elles peuvent également être prises en charge par votre équipe marketing si vous en avez une ou par une agence de branding.

Dans tous les cas, il est important que tout au long de ce processus, la recherche se fasse en étroite collaboration avec le responsable de la marque. En effet, un bon échange permettra, au final, de faire ressortir les valeurs les plus importantes pour votre marque.

Dans le cadre du Personal Branding, il est toujours plus aisé de définir vos valeurs car elles se rapportent directement à vous, à votre personnalité. Quand votre activité, elle, n’aura pas la même personnalité, les mêmes valeurs, les mêmes besoins que vous. Et enfin, si celle-ci a plusieurs propriétaires à sa tête, alors là, ça complexifie le processus.

©Quino Al

6 étapes pour définir les valeurs de sa marque.

1. Lister ce en quoi croit votre marque.

Quelle est la vision de votre marque à propos du succès, de la famille, des relations sociales, du business? Lister des valeurs ne suffit pas.

Expliquez clairement pourquoi elle croit en ces valeurs, ce qui se cache derrière. Cela vous permettra de mieux en prendre conscience et de mieux les partager.

2. Définir ce que votre client devrait retenir de votre marque.

Que voulez-vous que vos clients disent de votre marque une fois qu’ils auront adopté vos produits/services? Comment va-t-elle être perçue par l’extérieur.

En bref, quelle réputation voulez-vous avoir?

3. Déterminer l’expérience que vous voulez partager.

Au-delà du produit/service dont il a bénéficié, quelles plus-values retire VOTRE client de son expérience avec vous?

  • Comment se sent-il après?
  • Quels sont les souvenirs qu’il va garder?
  • Quels sont les impacts sur sa vie et celle de son entourage?
  • Quels sont les impacts de votre marque dans le futur?

L’expérience utilisateur est un point non négligeable quand on sait qu’il participe à la réputation d’une marque.

4. Lister ce qui dérange votre marque

Pourquoi se concentrer sur le négatif me direz-vous? Eh bien, mon sage tonton m’a dit une fois:

“On peut toujours retirer des choses positives des mauvaises expériences.”

Par conséquent, identifier ce qui vous déplaît vous permettra d’en prendre le contre-pied. Cela vous donnera des idées de valeurs et de positionnement opposés à ce que vous ne voulez pas pour votre entreprise. Et donc, positive pour vous…

5. Affiner votre liste de valeurs

Une fois tout ce travail effectué, vous devriez avoir une bonne liste de valeurs et de descriptions. Peut-être même que certaines reviennent plusieurs fois. C’est le signe de leur importance et que vous devez les retenir.

6. Rédiger vos valeurs

C’est le moment d’exploiter ces mots-clés pour poser les fondations de votre marque. Pour chaque valeur sélectionnée, développez une explication unique à VOTRE entreprise.

©Conscious Design

Comment les valider?

1. Entreprendre

Les valeurs que vous avez définies doivent vous permettre de prendre les bonnes décisions pour VOTRE entreprise. Elles sont en accord avec sa vision, sa mission, sa personnalité.

2. Mémorable

Vous, vos collaborateurs et vos employés devez pouvoir retenir ses valeurs et faire corps avec elles. En effet, si vous ne les retenez pas, comment votre audience pourrait-elle les comprendre? Et enfin, pourquoi s’y identifierait-elle?

3. Unique

C’est un mélange spécifique de traits de caractère qui nous rend UNIQUE. En avoir un commun à votre voisin ne fait pas de vous la même personne. C’est la même chose pour les valeurs de votre marque. Pensez à avoir des valeurs qui vous sont propres et qui vous ressemblent.

4. Durable

Même si l’humain évolue, une personne garde au fond une personnalité qui lui est propre, c’est ce qui la rend stable. Bien sûre votre marque va évoluer d’ici 10, 20, 30… 40 ans, c’est tout le bien que je vous souhaite.

Toutefois, les fondations doivent être stables et pertinentes. Et donc, je vous invite à prendre le temps de la réflexion avant de valider une valeur.

Dans un extrait de son livre “My Story”, Jo Malone explique que grisée à l’idée de lancer jo love, sa nouvelle marque, elle a pris une décision sans recul suffisant. Résultat, elle a constaté avec horreur, à quelques heures d’ouvrir un stand chez Selfridges, que son identité visuelle ne lui correspondait pas. Un bon entrepreneur n’abandonne pas, il assume. C’est donc ce qu’elle a fait. Plus tard, elle sortira un branding en adéquation avec son image, en ayant pris, cette fois, le temps nécessaire.

©Pasha Chusovitin

Pour résumer:

Les valeurs de votre marque vous permettront de communiquer et d’agir de façon cohérente et efficace. Qu’il s’agisse de choisir vos collaborateurs, vos employés, de prendre une décision pour l’entreprise ou encore la façon dont vous traitez vos clients. Elles vont également rassurer votre audience et lui permettre de s’identifier à vous. Réfléchissez-y bien.

En attendant, je vous invite à rejoindre le groupe facebook la factory afin d’échanger des conseils autour du branding, qu’il s’agisse de stratégie ou de design. L’objectif est de partager vos doutes, vos conseils, vos inspirations, vos idées créatives etc…

Et n’oubliez pas, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!

Lady Ace

Écrit par
Lady Ace