Connaître et comprendre son audience idéale | Lady Ace Factory Connaître et comprendre son audience idéale | Lady Ace Factory

Connaître & comprendre son audience idéale.

Écrit par
Lady Ace

2. avril .2021

Pourquoi est-ce important pour vous de connaître et définir votre audience?

La création d’une marque, c’est définir sa vision, ses valeurs, son ADN et pouvoir communiquer dessus. Pensez-vous pouvoir faire passer toutes ces informations de façon optimale si vous ne connaissez pas votre audience idéale?

En effet, à quoi bon penser votre stratégie de marque, votre positionnement, l’optimisation de l’expérience utilisateur et votre identité visuelle sans savoir à qui vous vous adressez? À contrario, bien connaître votre audience va vous donner un maximum d’opportunités pour faire mouche.

Ce sont autant de potentiels clients qui vont vous regarder. Vous aurez réussi à capter leur intérêt car vous les aurez bien compris. Vous aurez répondu à leurs besoins.

©Jisu Han

Quelques outils pour trouver des informations sur votre audience idéale.

Le digital est mon ami.

En effet, à l’heure actuelle, il est assez facile d’entrer en contact avec le monde extérieur, de partager sa vie. Et qui dit partager sa vie, dit partager aussi ses petits tracas du quotidien. Que ça soit sur les réseaux sociaux, les blogs ou les forums, les gens cherchent des solutions à leurs problèmes. Mener l’enquête vous apportera déjà pas mal de réponses.

Les sondages.

J’avoue que les sondages ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus intéressant. Ça demande à l’utilisateur du temps qu’il n’a pas forcément. Néanmoins, bien pensé, c’est toujours un bon moyen de grappiller quelques informations intéressantes. Il peut se présenter sous forme de questionnaire de satisfaction ou de questionnaire avant d’intégrer un groupe Facebook. À vous de trouver le meilleur moyen de l’exploiter. Je ne doute pas de votre créativité.

Les conversations inspirantes.

Chaque conversation avec un prospect, un client, un collaborateur, un concurrent est l’occasion d’en apprendre plus sur votre audience idéale. Profitez-en pour notez un maximum d’informations intéressantes. Que ça soit dans un carnet papier ou dans un fichier si vous êtes plutôt axé digital.

Les informations auxquelles vous devez être attentif sont:

  • Quels sont les difficultés qu’ils rencontrent, aussi appelées “pain points”?
  • Quels sont leurs challenges?
  • Quelle est leur vision?
  • À quoi aspirent-ils?
  • Comment parlent-ils de vos produits/services?

Toutes ces informations vont vous servir dans le processus qui consiste à définir votre audience client. Elles doivent avoir un impact sur chaque point-clé de votre communication comme votre site web, vos réseaux sociaux, votre blog, etc.

©Freestocks

5 étapes pour déterminer mon audience idéale?

Avant de commencer vos recherches, donnez un nom général à votre audience afin de déjà avoir une première image de celle-ci, sans toutefois être trop large.

N’essayez pas non plus de la définir de façon trop précise, vous n’avez clairement pas encore suffisamment d’informations pour ça. Vous risquez de vous tromper et de perdre du temps.

Commencez plutôt large pour affiner le profil de votre audience idéale au fur et à mesure.

1. Quel est le style de vie de mon audience?

C’est ici que commencent vos recherches. Vous êtes prêt? On cherche à comprendre ici le style de vie de notre audience. Ce sont des informations plus de types démographiques comme:

  • Quel est leur genre?
  • Quel est leur âge?
  • Quel est leur statut social? (marié, célibataire)
  • Quelle est leur profession?
  • Quels sont leurs revenus?
  • Ont-ils des enfants?
  • Où vivent-ils?

N’hésitez pas à utiliser les outils proposez plus haut pour trouver des réponses à ces questions.

2. Comment se comporte mon audience?

On parle plus ici de l’aspect sociologique, de la personnalité de l’audience, de son côté humain. C’est-à-dire de détails beaucoup plus personnels et précis comme par exemple:

  • Quel genre de musique écoutent-ils?
  • Quel genre de nourriture aiment-ils?
  • Quel genre de restaurants fréquentent-ils?
  • Quel genre de magazine aiment-ils?
  • Qu’aiment-ils faire pendant leur temps libre?
  • Quel genre d’émission regardent-ils à la TV?
  • Ont-ils des hobbies? Quels sont-ils?
  • Font-ils du sport? Si oui, quel genre?

Comme vous pouvez le voir, le profil de votre audience s’affine à mesure que l’on avance dans l’exercice. Et si on continuait à creuser? Ca vous dit? Allons-y!

©Jamakassi

3. Quels sont ses objectifs?

Tout le monde a des objectifs dans la vie. On en distingue néanmoins 2 sortes:

  • Les objectifs à court terme.
  • L’objectif de vie / sa mission de vie.

Il est important de connaître les deux afin de comprendre votre audience et ses motivations. Ce qui la pousse à agir d’une façon plutôt qu’une autre. Ne nous emballons pas, vous avez encore un peu de chemin avant de devenir mentaliste.

4. Quels sont ses obstacles?

Nous sommes tous confronter à des problèmes, des challenges dans notre vie de tous les jours, dans nos projets, nos rêves. C’est votre devoir de comprendre ce qui peut bien bloquer votre audience, ce qui les empêche d’avancer, les frustre. Quelles sont leurs inquiétudes?

Une fois de plus, les outils plus haut sont d’énormes sources de renseignements. Votre audience vous les offre sur un plateau, encore faut-il savoir se pencher pour les ramasser. Cela dit, je ne doute pas de votre détermination.

5. Quel est leur état émotionnel?

La quête de solutions provoque bien évidemment des émotions chez votre audience.

  • Quels sont-elles selon vous?
  • Comment se sentent-ils avec ce(s) problème(s)?
  • Quelles seront leurs émotions une fois cet objectif atteint?
  • Et quelles seront leurs émotions s’ils échouent?

Autant de questions auxquelles il est important de répondre pour avoir une vision précise de qui est son audience et sa manière de fonctionner.

©Elena Mozhvilo

Attirer son audience idéale grâce à du contenu à forte valeur ajoutée et/ou à la création de sa communauté.

Vos contenus ne sont pas parfaits? Vous ne connaissez pas encore bien votre audience idéale? Ce n’est pas grave. Je vous invite à partager votre passion avec les gens.

Tout d’abord, ça vous offre une visibilité et montre au monde que vous existez. Ensuite, si les gens résonnent avec votre message, avec vos valeurs, avec votre personnalité, votre audience va se construire petit à petit toute seule.

©Jed Villejo

En résumé:

Vous comprenez donc maintenant l’importance capitale de bien connaître son audience idéale; l’impact que ça peut avoir sur votre communication et votre succès. Toutefois, je voulais aussi vous rassurer sur le fait que même si ça reste un long processus, ils ne faut pas s’attendre à avoir des réponses précises dès le départ.

De plus, c’est un cheminement continu qui va s’affiner et évoluer tout le long de la vie de votre marque. D’une part, car vous gagnez en expérience et de l’autre car tout le monde évolue.

Et oui, même votre marque. En tout cas, c’est tout ce que je vous souhaite.

Je vous invite à rejoindre le groupe facebook la factory afin d’échanger des conseils autour du branding, qu’il s’agisse de stratégie ou de design. L’objectif est de partager vos doutes, vos conseils, vos inspirations, vos idées créatives etc…

N’oubliez pas, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!

Lady Ace

Écrit par
Lady Ace