La puissance des Archétypes en 5 étapes | Lady Ace Factory Blog La puissance des Archétypes en 5 étapes | Lady Ace Factory Blog

La puissance des Archetypes en 5 étapes.

Écrit par
Lady Ace

22. octobre .2020

Dans sa “théorie des idées”, Platon explique que celles-ci sont réelles. Selon lui, nous les percevons grâce à nos organes sensoriels sous forme de modèles. Ce n’est que bien plus tard que le psychiatre suisse Carl Gustave Jung emploiera définitivement le terme “archétype” qui signifie en grec “modèle primitif”. Les archétypes sont donc des représentations archaïques de comportements issus de la pensée collective. Nous les avons tous en nous, cependant un seul nous correspond plus que les autres. Comme nous évoluons tout au long de notre vie, il n’est pas surprenant que celui-ci change.

©Alexey Turenkov

Au total, il y a 12 archétypes majeurs rassemblés sous 4 besoins distincts:

Le besoin de laisser une marque:

  • Le rebel
  • Le magicien
  • Le héros

Le besoin d’appartenance, de connexion avec les autres:

  • Le lover
  • L’amuseur
  • Le citoyen

Le besoin de donner plus de structure au monde:

  • Le chef
  • L’aidant
  • Le créateur

Le besoin de liberté:

  • L’innocent
  • Le sage
  • L’explorateur

Saviez-vous que les archétypes sont aussi utilisés dans la littérature et dans les films afin de définir la personnalité des héros? Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous aimiez ou détestiez tant certains personnages? Tout simplement car vous vous identifiez ou non à eux, à leur histoire, à ce qui les drive.

©Jimmy Nguyen

Qu’est-ce que tout cela à avoir avec notre stratégie de branding et nos affaires? Une fois l’archétype de votre marque défini, il sera plus facile pour vous de comprendre votre audience, ses besoins et ses peurs. Vous pourrez communiquer sur un ton adéquat et mieux définir la personnalité de votre marque. De cette façon, vous devenez plus attrayant tout en créant une relation forte et durable.

©Designecologist

Comment utiliser les archétypes de façon optimale?

1. Connaître la personnalité de votre audience.

Qui est votre audience? Ce sont des hommes, des femmes, des adolescents? Sont-ils jeunes ou plus âgés? Dans quoi travaillent-t-ils? Ont-ils des enfants? Quelle est la marque de leur voiture? Que mangent-t-ils le matin? Autant de questions à se poser pour savoir qui sont vraiment vos clients. Utilisez les outils à votre disposition comme le persona afin de compiler toutes ses informations. De cette façon, vous aurez une vue d’ensemble claire et efficace.

2. Définir l’archétype qui correspond à vos clients.

Une fois que vous avez fait cette démarche, il est plus aisé de relier votre audience à l’archétype qui lui correspond le mieux. Celui qui reflètera le désir principal de vos clients. Ce n’est pas toujours une tâche facile et certains critères peuvent parfois vous faire hésiter. D’où l’importance d’une bonne connaissance de votre business et de votre marché.

3. Comprendre ce qui attire leur archétype.

À cette étape, l’archétype sélectionné vous permet de comprendre ce qui attire le plus votre audience et de développer, sur cette base, la personnalité de VOTRE marque.

©Laura Chouette

4. Déterminer leurs besoins.

Néanmoins, il ne suffit pas de relier votre audience à l’archétype adéquat. Une autre étape sera de comprendre ce que vos clients attendent d’une relation avec votre marque. Ont-ils besoin d’un guide? De quelqu’un qui les encourage? Ou encore, de quelqu’un qui a une certaine autorité dans leur vie? Cette étape est importante avant de définir quelle sera VOTRE archétype de marque et donc VOTRE axe de personnalité.

5. Définir votre personnalité de marque.

Sur base de toutes ces informations, vous pouvez enfin définir votre archétype principal et la personnalité de votre marque. Vous pouvez utiliser un deuxième archétype, c’est l’archétype d’influence. On dit souvent qu’il ne faut pas mettre les gens dans des cases. C’est pourquoi, il arrive que votre audience ait des besoins différents de ceux de l’archétype principale. Toutefois, je vous donnerai deux petits conseils:

  • Évitez de donner à l’archétype d’influence trop d’importance dans votre communication au risque de ne plus être sur la même longueur d’onde que vos clients.
  • N’utilisez jamais plus de deux archétypes différents au risque de rendre votre personnalité de marque ambiguë. Vous perdrez en humanité et authenticité ce qui aura pour effet de perdre votre audience.
©Beefeater London

En résumé:

Les archétypes vous permettront d’être plus humain, plus authentique dans la relation avec vos clients. Ce qui aura pour résultat d’augmenter leur confiance, leur loyauté et un sentiment d’appartenance à votre égard.

Je vous invite à rejoindre le groupe facebook la factory afin d’échanger des conseils autour du branding, qu’il s’agisse de stratégie ou de design. L’objectif est de partager vos doutes, vos conseils, vos inspirations, vos idées créatives etc…

N’oubliez pas, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!

Lady Ace

Écrit par
Lady Ace