9 étapes pour une strategie de marque réussie | Lady Ace Factory Blog 9 étapes pour une strategie de marque réussie | Lady Ace Factory Blog

9 étapes clés pour une stratégie de marque impactante et réussie.

Écrit par
Lady Ace

9. novembre .2020

©Skittles – Halloween Ads 2019

Avoir les bons ingrédients ne garanti pas votre succès, encore faut-il avoir les bons outils et faire les choses dans l’ordre. Découvrons ensemble les étapes clés sur lesquels vous allez pouvoir travailler pour affirmer votre positionnement.

1. Votre persona

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un persona et à quoi sert-il?
C’est une personne imaginaire dont les traits de personnalités sont basés sur un groupe ou segment de personnes.

Pour la définir, vous devez approfondir vos connaissances de l’audience que vous cherchez à sensibiliser via ces deux axes:

  • Démographique: sexe, âge, profession, habitat, etc.
  • Psychographique: valeurs, croyances, style de vie, etc.

Une fois que vous comprenez leur façon de fonctionner, vous pouvez donner vie à votre persona afin d’adapter votre communication à vos clients.

©Skittles – “Super Bowl 2015”

Prenons l’exemple de Skittles, cette marque de bonbons d’origine Anglaise vise, contre toute attente, principalement, les adultes entre 24-45 ans qui ont fait des études. Tout au long de cet article, j’illustrerai comment cette marque a su mettre en application ces différentes étapes.

2. Analyser la concurrence

La première erreur à cette étape est d’aller sur Google et de seulement analyser les tous premiers concurrents de la liste. Observez ceux qui se rapprochent le plus de votre offre de produits/services. Si vous tenez un restaurant de type cantine, n’allez pas observer la façon de communiquer de vos concurrents qui tiennent un restaurant gastronomique.

©M&M’s – Celebrates 75 Years

Bien que des marques comme M&M’s, Dragibus et Jelly Beans jouent aussi sur la variété de leurs couleurs et que leurs confiseries sont rondes, leur communication est bien différente de celle de Skittles. Quand M&M’s humanise et personnifie ses chocolats, Skittles lui donne un caractère mystique, magique voir puissant.

Nous avons donc bien deux positionnements différents pour des marques au final assez semblables sur la forme.

Une autre GRAVE ERREUR, malheureusement trop courante est de copier/coller la concurrence. Par pitié, je vous en conjure ne faites pas ça, ce serait vous tirer une balle dans le pied. Et pour cause, vos concurrents ont déjà séduit cette clientèle via cette stratégie, ils ont de l’avance sur vous et de fait la notoriété qui l’accompagne.

3. Votre différenciation

Mettez-vous dans la peau de votre persona, imaginez-vous avec ses problèmes, voyez ce qui est à votre disposition sur le marché pour les résoudre. Demandez-vous ce que vous trouvez d’intéressant ou non. C’est à partir de là que vous pourrez construire VOTRE différence.

Soyez créatif, prenez le temps de réfléchir à la façon d’optimiser l’expérience d’un même produit ou service.

©Skittles – Give up the rainbow for pride.

Pour la gay pride de 2016 à Londres, Skittles, contrairement à ses concurrents, a décidé d’abandonner son célèbre arc-en-ciel au profit de celui de la London Pride. Encore un coup de com “osé” de la part de la marque qui a su se démarquer.

4. La personnalité de votre marque

A l’heure actuelle, les gens recherchent de la connexion avec les autres et les marques qu’ils consomment. De plus, ils ont la possibilité de s’exprimer sur ce qu’ils pensent et ressentent par rapport à votre entreprise. Il est donc essentiel de développer la personnalité de votre marque pour que votre message soit entendu.

  • Quels sont ses valeurs, ses sentiments, sa vision des choses?
  • Quelle est sa façon de se comporter?
  • Quel est son objectif?
  • Pourquoi est-elle née?
  • Qu’est-ce qu’elle propose au delà de vos services et de vos revenus?
  • Quelles sont ses aspirations?

Toutes ces questions clés vont vous permettre de définir LA MISSION de votre entreprise sur le long terme. Pensez à optimiser chaque point de contact en cohérence avec l’esprit et la personnalité de votre entreprise.

©Skittles – Taste the raibow.

5. Votre ton

Le ton de voix de votre marque est une extension de sa personnalité, ce qui en fait également un outil efficace. Selon votre audience, votre produit et son positionnement, vous allez adapter votre façon de vous exprimer.

©Skittles – Commercials Compilation.

Dans toutes ses campagnes, Skittles joue sur le côté drôle tout en étant étrange voire même un peu, beaucoup, dérangeant. Certaines de leurs campagnes vidéo ont d’ailleurs été censurée. Bien que leur audience soit des adultes cultivés, la marque se permet d’utiliser un ton humoristique. Non seulement elle vend des bonbons mais en plus sa promesse est de mettre du fun et des couleurs dans le quotidien “routinier” de ses clients.

6. Votre slogan

Cette phrase d’accroche permet à vos clients de comprendre la mission de votre entreprise. Grâce à elle, vous pourrez exprimer votre message et votre différence de façon clair, simple et impactante.

Un bon slogan devra répondre aux critères suivants:

  • Être mémorable.
  • Inclure un avantage.
  • Différencier la marque.
  • Être court (5-6 mots).
  • Sonner juste (répétition, rime).
  • Être bien pensée.
  • Évoquer un sentiment positif.
©Skittles – Taste the rainbow.

Ce slogan est juste extraordinaire, il est simple, drôle et efficace. Seul le début varie selon la campagne de pub. La fin quant à elle, vous la connaissez par coeur.

7. Structurer votre message.

En effet, lorsque vous communiquez à propos de votre marque, écrire un simple paragraphe n’est pas suffisant ni très efficace.

Tout d’abord, définissez les 7 à 8 éléments-clés dont vous aimeriez que vos clients se souviennent, de préférence des bénéfices pour eux. Profitez-en pour marquer votre différence ainsi que la façon dont vous allez changer leur vie.

Maintenant, il ne vous reste qu’à écrire un paragraphe pour chacun d’eux. Félicitations, vous venez de créer votre guide, un outil puissant qui va vous permettre de communiquer de façon consistante et efficace.

Offrez à votre audience une occasion de ne pas vous oublier.

8. Votre Storytelling

Là, je suis certaine que vous êtes en train de vous faire le film de l’histoire de votre marque. Vous vous demandez même comment vous allez le réaliser. Je me trompe?

Le storytelling ce n’est pas raconter l’histoire de VOTRE MARQUE, c’est surtout et avant tout raconter l’histoire de VOS CLIENTS. Quel était leur problématique et comment avez-vous pu les aider? C’est illustrer à quoi ressemble leur vie maintenant que vous avez résolu ce souci. Tout le monde aime les histoires car nous nous identifions à ses héros.

C’est à ce moment là que votre audience va prendre conscience de l’intérêt de vos produits/services.

9. Votre identité visuelle

Une fois tous ces éléments définis, il est enfin temps de donner vie à votre marque au travers de votre identité visuelle. Cet outil permet d’aligner les caractéristiques de celle-ci à des éléments plus visuels comme votre logo, votre site web, etc.

©Skittles – The broadway musical

Dans ses affiches de campagnes publicitaires, on peut remarquer que Skittles joue tout le temps avec son arc-en-ciel par la mise en évidence de longues lignes multicolores. Concernant l’arrière-plan, on observe également la récurrence d’un ciel bleu clair un peu nuageux.

Une bonne stratégie aura donc pour effet de vous faire gagner du temps, de l’argent, d’attirer votre client idéal mais surtout de persister dans le temps.

Je vous invite à rejoindre le groupe facebook la factory afin d’échanger des conseils autour du branding, qu’il s’agisse de stratégie ou de design. L’objectif est de partager vos doutes, vos conseils, vos inspirations, vos idées créatives etc…

N’oubliez pas, je compte sur vous pour vous démarquer et vous faire remarquer!

Lady Ace

Écrit par
Lady Ace